L'exposition sur les roches salines: le compte rendu

Publié le par gng_stefoy


Notre exposition sur les Roches salines

                                                                                                         

                                                                                                          Paulette BESANÇON

 

 

Notre exposition: " De l'eau au cristal " a fermé ses portes le mardi 20 mars, et après un petit retour en arrière, je vous propose un bref bilan de cette belle manifestation.

              Le but était de faire connaître au grand public ces roches dont on parle peu , mais qui ont pourtant une grande importance sur le plan économique. Il fallait expliquer leur formation à partir de l'évaporation de l'eau de mer ou des eaux continentales: ce sont des évaporites.

 

              Après trois mois de préparatifs, le jour J ( lundi 12 mars ) arrive pour l'installation: répartition des nombreux échantillons dans les vitrines, suspension des panneaux et des photos panoramiques de sites, mise en place de la vidéo…Le soir , grâce à la mobilisation du plus grand nombre, tout est prêt et la salle apparaît nette et resplendissante!

             

              Sur les panneaux habillés de bleu nuit, se détachent les planches de textes explicatifs et de jolies photos judicieusement choisies. Les nombreuses vitrines mettent en valeur l'éclat et la richesse des formes et des couleurs de nos roches cristallisées. Ainsi, se succèdent les différentes sortes de gypse, du fer de lance à la rose des sables, en passant par le fibreux et le saccharoÏde, puis son dérivé : le plâtre; le sel gemme, avec ses magnifiques cristaux cubiques, gris ou roses, le sel des marais salants, les splendides échantillons de sel de potasse dont les cristaux rose saumon alternent avec des bandes translucides de chlorure de sodium. Après ces évaporites issues de l'eau de mer, on peut admirer les évaporites des eaux continentales: les calcites aux multiples facettes, et les  aragonites multicolores aux formes extraordinaires s'offrent au regard telles des pierres précieuses. Au milieu de la salle , sur une longue table , dégringole une avalanche de gypses fer de lance gigantesques…

Enfin, dans la salle d'entrée, quelques panneaux relatent, documents photographiques à l'appui,l'histoire du sel et l'histoire du plâtre.

 

 

              Le mardi soir, le vernissage, en présence du Maire de Ste Foy La Grande et de nombreux invités,fut un moment de rencontre et d'échanges, intéressant et chaleureux. Ce premier public a été très élogieux sur le contenu et la présentation de notre exposition; On a convenu de la prolonger de deux jours!

 

              Puis, pendant une semaine, nous avons accueilli environ 200 visiteurs auxquels se sont ajoutés de nombreux scolaires: élèves de 1re S du lycée, 3 classes de 6ème du collège Anglade, classes de CM1 et CM2 de Pineuilh, une classe de l'école de Ste Foy, un groupe du Club Agalliao. Tous ont été très intéressés, étonnés et émerveillés devant la beauté et la richesse des collections.

 

              Grâce à Mr Clary, un collectionneur éclairé que nous remercions pour le prêt de beaux échantillons, une vente de petites roches salines a été proposée au public, et a permis aux petits et aux grands de compléter ou d'initier leur collection: ce fut un grand succès!

 

              Dans l'ensemble, le bilan culturel de cette manifestation a été très satisfaisant, et c'est avec regret que nous avons démonté les panneaux et vidé les vitrines: notre exposition s'est vite évaporée… Mais peut-être la ferons-nous revivre un jour?

                    

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article